750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TABLE DE CHRYS
4 octobre 2009

POULET EN CROÛTE ET SA SAUCE AU CITRON CONFIT

une recette vraiment délicieuse et pas compliquée du tout que j'ai repéré sur cuisine tv avec gontran cherrier pour ceux et celles qui connaissent
le poulet et surtout le blanc que je n'aime pas trop en général, car un peu sec à mon goût, était moelleux et parfumé, accompagné de cette sauce c'était vraiment divin, et franchement ça change du poulet grillé
c'est un plat qui plaira à vos invités.....

poulet

sur cette photo, le poulet est enrobé de sa croûte!!!!

poulet2

après la découpe de sa croûte en son milieu...;

poulet3

et là le résultat!!!!!!!

passons au chose sérieuse, je vous fais un copié collé, sachant que je n'ai pas mis de sauge( j'en avais pas et que j'ai divisé par deux les quantités pour le pain, conclusion j'ai trouvé que ça manquait de mie), les quantités ici sont exactement ce que mr gontran a mis pour réalisé cette recette....

à vos fourneaux mesdames et messieurs.......

POUR LE POULET:

1 poulet de 2 kg vidé à température ambiante (ici un poulet de 1k300)
1 branche de romarin
1 gousse d’ail
1 œuf
Sel et poivre

POUR LA PÂTE À PAIN DE POMME DE TERRE

550 g de farine
220 g de flocons de pomme de terre
100 g de beurre fondu
10 g de levure de boulanger
10 g de sel
500 g d’eau tiède

Préparation de la recette

 

1. Préchauffez le four à 180°C et sortez le poulet du réfrigérateur une bonne ½ heure à l'avance. Cette étape a toute son importance pour la bonne cuisson du poulet : si il était trop froid, la cuisson serait beaucoup plus longue et le pain de pomme de terre trop sec.

2. Préparez la pâte : mélangez  l'eau tiède avec la levure, incorporez-y la farine et les flocons de pommes de terre, le beurre fondu et le sel. Mélangez bien. (travail d'environ 5/7 minutes).
Laissez reposer 30 min dans un saladier fariné, couvert d'un plastique.

3. Étalez la pâte en un disque de 45 cm de diamètre et 4 mm d'épaisseur et réservez sur le plan de travail bien fariné.

4. Mettez le romarin et l'ail à l'intérieur de la volaille. Assaisonner de sel et poivre.

5. Posez la volaille sur le disque de pâte à pain.
Emballez bien dans la pâte. Le pliage de la pâte doit être en dessous de la volaille.
Déposez sur la plaque du four.

6. Préparez une dorure avec l'œuf battu et dorez à l'aide d'un pinceau.

7. Mettez au four pendant 1 heure. Laissez reposer 30 mn à la sortie du four.( pour ma part j'ai laissé cuire bien 1h 30, mon fou datant des années quarante!!!!)

POUR LA SAUCE AU CITRON CONFIT:

10 cl de bouillon de légumes (frais ou en poudre, bio de préférence)
2 sachets de mozzarella  et leur jus
20 g de flocons de pomme de terre
2 cl d’huile d’olive 
10 g d’écorce de citron confit
Quelques feuilles de sauge fraîches

Préparation de la recette

 

1. Si vous avez choisi le bouillon en poudre, reconstituez-le.

2. Préparez l'écorce de citron en enlevant la chair si nécessaire.

3. Mettez le bouillon de légumes, avec les boules de mozzarella et le jus du sachet, les flocons de pommes de terre, l'huile d'olive et l'écorce du citron confit, salez légèrement et poivrez.
Faites chauffer à feu doux et à couvert pendant 45 minutes.

4. Mixez et réservez.
Servez le poulet et ajoutez un peu de sauce.

5. Ciselez les feuilles de sauge et ajoutez-en un peu dans l'assiette après avoir versez un peu de sauce.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ça a l'air tout bonnement délicieux
A
Originale ta recette ... je la note !! ;-))
V
Il doit être fondant ce poulet, cuit en croûte
C
Original et savoureux, il est parfait ce poulet !
A
Hum, le poulet cuit de cette façon devait être très moelleux !! bravo !
LA TABLE DE CHRYS
Publicité
LA TABLE DE CHRYS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 429
Archives
Publicité