750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TABLE DE CHRYS
17 novembre 2008

TOURTOUS

le tourtou c'est une crêpe, qui remplace le pain pour accompagner des plats en sauce comme le civet de lapin, une blanquette de veau, mais que l'on peut manger au petit déjeuner avec de la confiture, du nutella, ou revenu dans une poêle avec du beurre salé ou des rillettes.....
c'est une spécialité de la corrèze et c'est vraiment délicieux, j'en mangeais quand j'étais petite fille, j'ai une tante qui les cuisine super bien et qui détient plein de recettes du limousin.....
faudrait que je les lui demande un de ces quatre!!!!!!!!

tourtou

ingrédients pour une douzaine de tourtous:

500g de farine de sarrazin
2c à soupe de farine T55
1c à café de sel
1 sachet de levure de boulanger
25cl de lait tiède
de l'eau tiède

dans une jarre profonde, mettre les 2 farines, le sel, bien mélanger, puis la levure
verser le lait et mélanger jusqu'à obtenir une pâte à crêpe pas trop molle, rajouter de l'eau  si nécessaire

laisser lever la pâte environ 2 heures minimum,  dans un endroit à l'abri des courants d'air, elle doit doubler de volume, des bulles doivent se former à la surface

graisser légèrement la poêle à crêpe, verser une louche de la préparation et faire cuire comme une crêpe

je vous assure que c'est excellent, ça m'a rappelé mon enfance, c'est trop trop bon, j'en referais ça c'est sur et certain.....

Publicité
Publicité
Commentaires
F
concernant la levure en sachet : peut-on employer de la levure "francine" sachet de 7 g ? combien? Merci beaucoup.
1
pour les tourtous corréziens mangez-les aussi à 4 heures avec de la confiture de myrtille sauvage
K
Cette recette est une grande découverte que je manquerais pas de tester très vite!! Merci beaucoup!
K
Je ne connaissais pas cette crêpe mais je suis ravie de faire sa connaissance!<br /> ça me fait penser à une spécialité éthiopienne qu'on mange avec les plats en sauce. Je ne vais manquer de l'essayer très bientôt... Miam!!
K
Ca me fait penser au pain arabe. On en a ici au Sénégal.<br /> <br /> Je vais tester, mais avec de la farine de mil qui a parait-il le petit goût acide de la farine de sarasin.
LA TABLE DE CHRYS
Publicité
LA TABLE DE CHRYS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 387
Archives
Publicité