750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TABLE DE CHRYS
16 novembre 2008

BLANQUETTE DE VEAU

une petite blanquette à l'ancienne, qui se réchauffe très bien et que l'on peut préparer d'avance.....

blanquette

ingrédients pour 6:

900g de veau choisis dans le tendron ou la poitrine et l'épaule, coupés en dés
2 oignons, coupés en rondelles
2 carottes, coupées en rondelles
1 bouquet garni
sel, poivre
1 verre de vin blanc
roux blanc: 25g de matière grasse, 25g de farine
liaison: 1 jaune d'oeuf, 1/2 citron, 6cl de crème fraîche semi-épaisse
accompagnement: 200g de champignons émincés, 250g de riz

mettre la viande dans un faitout, ajouter les carottes, les oignons, le bouquet garni, le vin blanc et compléter d'eau jusqu'à hauteur de la viande, saler et poivrer et laisser cuire 1 heure

faire cuire pendant ce temps le riz et le garder au chaud

faire le roux blanc: on fait fondre le beurre dans une poêle, on ajoute ensuite la farine et dès qu'une odeur de gâteau se fait sentir, on ajoute 1/2 litre de bouillon de veau

verser cette préparation dans le faitout, ajouter les champignons et laisser cuire 1/4 d'heure

lier la sauce avec le jaune d'oeuf, le jus de citron et la crème

servir chaud et sans attendre, accompagné de TOURTOUS, c'est tout simplement excellent......

mais késako que le tourtou?????

suite au prochain épisode........

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je fais rarement de la blanquette mais on se régale à chaque fois. c'est un plat délicieux.<br /> <br /> Mamicoeur
A
La blanquette de veau je l'adore, elle a aussi beaucoup de succès à la maison.<br /> bon dimanche
S
Un bon plat que l'on aime tjrs manger, surtout ces temps-ci!!!
E
Ca c'est un plat réconfortant!<br /> Une bonne blanquette de veau, rien de tel selon moi!<br /> Avec du tourtou, ca doit être pas mal pour ne rien laisser de cette belle sauce!
S
Voilà un plat comme je les aime : mijoté en sauce. <br /> Pendant longtemps, je ne réussissais pas la liaison finale (trop liquide et désolidarisée), mais depuis ça va mieux ;-)<br /> <br /> La prochaine fois, j'épaterai mes convives en y ajoutant les tourtous !
LA TABLE DE CHRYS
Publicité
LA TABLE DE CHRYS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 417
Archives
Publicité