750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TABLE DE CHRYS
9 octobre 2008

TARTIFLETTE

une recette de saison comme je les aime, bon, facile et rapide à préparer, pas très économique car je trouve que le reblochon est vraiment très cher, presque 5 euros le gros modèle, c'est exagéré en mon sens, mais bon pour une fois, on va pas chipoter.....

tartif

ingrédients:

1,2kg de pommes de terre cuites, épluchées et coupées en tranches de 5mm d'épaisseur
1 reblochon grand modèle
200g de poitrine fumée en dés
2 oignons émincés
10cl de vin blanc
10cl de crème fraîche liquide
1 noisette de beurre
1c à soupe d'huile
sel et poivre

dans une large sauteuse, faire chauffer l'huile avec le beurre, y faire suer les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres, puis ajouter les pommes de terre et les lardons, mouiller avec le vin et laisser cuire 5 minutes à feu doux
saler légèrement et poivrer la poêlée, écrouter légèrement les pourtours du fromage et le couper en 2 dans l'épaisseur, tailler l'une des moitiés du fromage en lamelles
verser la moitié de la poêlée dans un moule à soufflé, disposer les lamelles de fromage dessus et recouvrir avec l'autre moitié de la poêlée, arroser de crème liquide et déposer le demi-reblochon à la surface, croûte vers le haut
enfourner dans un four préchauffé à 210° pendant 25 minutes

servir chaud avec une salade verte et un vin blanc sec de savoie ou du jura, pour ma part ce fût un verre de bon rouge....

tartif_2

bon appétit!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La tartiflette... Arghh, tout un poème !<br /> La première bouchée, je la savoure toujours les yeux fermés, en me projetant à 2000 mètres d'altitude, au coeur des alpages alpins... :-)<br /> <br /> Plus prosaiquement, pour ma part, je commence toujours par le même rituel : j'écrase une gousse d'ail et je badigeonne le fond de mon plat avec. L'arôme est exalté pendant la cuisson... Miam miam !
P
c'est trop bon ca!!!!
C
Holala !!! Moi je craque devant ce plat, j'adoreeeeeeeeeeeee !! c'est fondant et c'est super bonnnnnnn !!! bises
J
Mmmmmhhh ça me donne envie, c'etait justement prévu au menu de demain soir, mais du coup je vais tenter ta recette, elle est magnifique.
M
Un classique... C'est tellement bon !!
LA TABLE DE CHRYS
Publicité
LA TABLE DE CHRYS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 377
Archives
Publicité